Issu d’une formation en son à l’ENSAV (École Nationale Supérieure de l’Audiovisuel) de Toulouse, Mathias Guilbaud se passionne pour la création sonore durant ces années d’études où il fait la rencontre de Stéphane Marin (Espaces Sonores) et Benoit Bories (Faidos Sonore). Attiré par l’écriture documentaire et phonographique, Mathias construit des pièces sonores avec l’envie de proposer des expériences d’écoutes singulières via une pratique de la prise de son et de la composition.
Ses premières créations l’amènent à s’interroger sur nos rapports aux espaces de vie, aussi bien intimes que publiques.
C’est durant son master 2 et suite à l’écriture d’un mémoire intitulé « Vers une nouvelle écoute de nos espaces urbains » qu’il commence à s’intéresser aux sons des villes et plus spécifiquement, ceux des travaux. Terrain privilégié pour questionner nos rapports à la ville et à ces sons, un terrain d’exploration ou bruits et sons se côtoient, où la question de « l’habiter » n’est jamais loin. Il entame en 2020 une série de compositions intitulée Voies Urbaines autour d’espaces en travaux puis, développe un projet de territoire du même nom, mêlant composition documentaire et expérience in situ (marche d’écoute, installation…).
En 2021, il réalise Chez nous, une création qui explore les sensations et questions autour de l’acte d’habiter à deux dans un petit appartement où se mêle récits intimes et sons d’appartement (Sélection au Phonurgia Nova 2021), des questions aussi traitées dans Sortir de la grotte.
Mathias collabore avec plusieurs structures (Espaces Sonores, Résonance Sonore, Playtime Production…) sur différents projets sonores, tels que la création de pièces documentaires et phonographiques, des projets de territoires, ainsi que des ateliers d’initiation à l’écoute et à la prise de son.
En parallèle de cette pratique, Mathias travaille aussi au sein de différentes compagnies du spectacle vivant (Les Toiles Cirées, La Hurlante, la Loquace Compagnie…) où il invente, compose et joue les créations sonores des spectacles (multidiffusion, théâtre de rue, d’objets…).