MURMURATION[S] naît de l’envie de raconter nos rapports de cohabitation avec les oiseaux. Les oiseaux qui sont partout, nous offrant une proximité immédiate avec le monde sauvage, à la campagne comme en ville. Ça vient d’un besoin d’écrire sur les liens invisibles qui existent entre eux et nous.
C’est une fiction qui s’inspire de 3 années de recherches auprès d’ornithologues et d’habitant.es qui ont eu envie d’observer cette question-là avec nous. Une matière documentaire pour tisser notre histoire en restant connectés à la réalité scientifique du sujet.
Ça joue dehors, là où se côtoient urbain et naturel. Une quadriphonie englobe le public. Et l’espace tout autour est notre terrain de jeu.
On veut aiguiser la contemplation et l’écoute, en renversant les rapports de force.
On a mêlé Théâtre et Radio, pour que l’histoire se raconte avant tout via les sons. On a sculpté une forme radio-scénique et cette forme-là nous permet aussi de jouer dedans : le spectacle devient une expérience radiophonique en live, permettant au public d’imaginer les paysages, de projeter ses propres images mentales en décorum.
TEASER: https://urlr.me/SwvNG
Avec Mathilde Monjanel, Lila Janvier & Mathias Guilbaud
Texte et mise en scène : Lila Janvier
Création sonore et live : Mathias Guilbaud
Création musicale : Céline Challet
Scénographie : Emily Barbelin
Créations graphiques : Manu Berk & Jérôme Coffy
Régie plateau : Nathalie Aftimos
Collaborations : Florent Barat et Sébastien Schmitz du collectif WOW ! (radioscénique) / Vincent Poirier (jeu) / Benjamin Le Ven Kerboul (technique) / Benoît Bories (sonore) / Patrick Janvier et Frédérique Camaret (scénographique) / Alice Bachy (chorégraphique)
Chargée de production : Marion Lafage-Coutens
Chargée de mission diffusion artscenica : Camille Decelle